Sur les 20 Concorde produits, 18 sont conservés et exposés, alors qu'un seul Airbus A300B sur les 561 fabriqués figure dans un musée. "Encore une fois, la mémoire n'est pas l'histoire…" font remarquer les auteurs de la passionnante histoire des industries aéronautiques européennes de 1910 à 2024. © Airbus
En un peu plus de 300 pages, Clair Juilliet et Jean-Marc Olivier retracent l’évolution des industries aéronautiques européennes du début du XXè siècle à aujourd’hui. Les deux historiens proposent une histoire lumineuse des industries aéronautiques européennes de 1910 à 2024, loin des clichés et des mythes.
Les livres sur de grands moments de la construction aéronautique européenne ne manquent pas. Ils sont autant de briques produites par des passionnés de l’aviation qui, trop souvent, peinent à établir une distance avec leur sujet. Ces ouvrages sont généralement agréables à lire, mais force est de constater qu’ils contribuent à entretenir un mythe construit, au fil du temps, sur des exploits individuels sublimés.
Pour comprendre les enjeux de l’industrie aéronautique européenne d’aujourd’hui,...