Sur les 20 Concorde produits, 18 sont conservés et exposés, alors qu'un seul Airbus A300B sur les 561 fabriqués figure dans un musée. "Encore une fois, la mémoire n'est pas l'histoire…" font remarquer les auteurs de la passionnante histoire des industries aéronautiques européennes de 1910 à 2024. © Airbus
En un peu plus de 300 pages, Clair Juilliet et Jean-Marc Olivier retracent l’évolution des industries aéronautiques européennes du début du XXè siècle à aujourd’hui. Les deux historiens proposent une histoire lumineuse des industries aéronautiques européennes de 1910 à 2024, loin des clichés et des mythes.
Les livres sur de grands moments de la construction aéronautique européenne ne manquent pas. Ils sont autant de briques produites par des passionnés de l’aviation qui, trop souvent, peinent à établir une distance avec leur sujet. Ces ouvrages sont généralement agréables à lire, mais force est de constater qu’ils contribuent à entretenir un mythe construit, au fil du temps, sur des exploits individuels sublimés.
Pour comprendre les enjeux de l’industrie aéronautique européenne d’aujourd’hui, il est important de revenir aux faits et de les mettre en perspective. C’est ce que proposent Clair Julliet et Jean-Marc Olivier avec leur histoire des industries aéronautiques européennes de Blériot à Airbus. Les deux chercheurs redonnent à chaque artisan du développement de l’aéronautique la place qui lui revient, qu’il soit inventeur, aviateur ou industriel voire politique. Ils abordent les échecs comme les succès de manière pragmatique, rétablissant au passage des vérités qui remettent en question des croyances collectives. Ce n’est pas parce qu’il recadre son sujet, que ce livre en est moins passionnant.
Nous ne pouvons qu’encourager ceux qui se destinent ou qui poursuivent une carrière dans l’aéronautique, comme ceux qui se passionnent pour le sujet, à lire cet ouvrage, sans égal, qui constitue, à nos yeux, un socle commun de connaissances.
Par Clair Juilliet et Jean-Marc Olivier.
Editions Armand Colin. 336 pages. 24,90 €
Commander le livre : De Blériot à Airbus