La préface de l'ouvrage est signée Claudie Haigneré. Une manière de réaliser un passage de témoin. ©ESA
Mi-février 2026, à l'occasion de l'envol de la mission Epsilon, Sophie Adenot deviendra la première Française depuis Claudie Haigneré à franchir les porte de l'espace. Pour l'occasion, les éditions du Rocher proposent une biographie de la spationaute.
Parmi 22.500 candidats, Sophie Adenot avait été retenue pour intégrer la promotion 2022 de l’ESA (Agence européenne de l’espace) à la suite de dix-huit mois de sélection. Quadragénaire, diplômée de l’école d’ingénieur Supaero, officier supérieure de l’Armée de l’air et de l’espace, pilote d’essai d’hélicoptère, le CV de la spationaute était déjà long avant le départ pour la Station spatiale internationale.

Editions du Rocher. 304 pages. 19,90€ TTC
Marc Dana, l’auteur de l’ouvrage intitulé « Sophie Adenot, de la terre aux étoiles », revient en détail sur cette première partie d’existence de la jeune femme. L’ouvrage est découpé en 14 chapitres immersifs qui donnent tous à découvrir un pan de la vie de Sophie Adenot. De sa petite enfance, en passant par ses missions militaires au sein de l’armée puis à l’école des astronautes, Marc Dana dévoile des entretiens et les coulisses du parcours de la spationaute. La proximité entre l’auteur, vice-président de l’Association des Journalistes Professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), et Sophie Adenot tient plus du récit intime que de la biographie normée. Cette proximité propose un ouvrage authentique à lire, à quelques heures du lancement.
Commander en ligne : Sophie Adenot, de la Terre aux étoiles: le destin hors norme d’une astronaute française