Le concept sera régulièrement complété par de nouvelles cartes, qui intégreront prochainement des pilotes légendaires. ©Aviation Tradings Cards
Dans l'esprit des cartes Panini, qui ont marqué des générations entières, l’idée a germé dans l’esprit d’un pilote de ligne d’Air France de décliner le concept sous une consonance aéronautique et humanitaire.
Le concept proposé par Victorin Basoni est simple : collectionner des cartes d’aéronefs variés pour soutenir Aviation Sans Frontières et la SSNAM dans leurs actions respectives . Au total et pour l’instant, ce ne sont pas moins de 141 cartes réparties en 4 familles différentes (avions de chasse, militaires, avions de ligne, avions léger) que propose Aviation Trading Cards. Sur chaque carte, on y retrouve la date du premier vol de l’aéronef, la vitesse maximale, le plafond opérationnel ou encore la masse maximale au décollage ainsi qu’un rapide historique.
Cette idée vient d’un constat : les passionnés aéronautiques aiment collectionner alors il fallait pouvoir imaginer un concept nouveau. «Dans l’avenir, nous souhaitons encore développer le concept sous la forme d’un jeu. Un peu sur le principe des cartes Pokémon. Ces cartes favorisent les rencontres et les échanges avec d’ores et déjà une soixantaine de collectionneurs» explique son créateur.
Pour le moment, Aviation Trading Cards propose à l’achat six types de packs : quatre starters pack par famille d’aéronefs ainsi que deux lots de cartes aléatoires. Au sein de ces cartes, un niveau de rareté a été mis en place : les plus précieuses étant les « légendaires », représentées à seulement 5%. Le prix de départ des packs est fixé à 6,99 euros.