La réserve finale de carburant doit être supérieure à 30 minutes de vol. ©Ryanair
Le vol Ryanair FR3418 reliait le 3 octobre 2025 Pise (Italie) à Prestwick (Ecosse). Contraint par l'ouragan "Amy", l'équipage a décidé de se poser en situation de détresse carburant à Manchester après plusieurs tentatives infructueuses sur le terrain de destination initial. Il lui restait 6 minutes de vol dans les réservoirs…
L’aéronef s’est posé à Manchester avec moins de 220 Kg de kérosène, ce qui équivaut à une autonomie de seulement 6 minutes de vol. Ce sont les conditions météorologiques très mauvaises qui ont poussé l’équipage à cette décision de déroutement suite à 3 tentatives d’atterrissage ratées à Prestwick ainsi qu’une autre à Edimbourg.
Selon nos informations, l’avion aurait décollé avec la réserve réglementaire minimale aux yeux de la réglementation, mais les détours obligés, les attentes à Prestwick et les tentatives infructueuses pour atterrir ont rapidement grignoté ces marges de sécurité. De son côté, l’AAIB (autorité britannique d’enquête sur les accidents aéronautiques) a confirmé l’ouverture d’une enquête sur cet incident qualifié de « grave », en expliquant qu’atterrir avec un niveau aussi bas constitue une « situation sérieuse ».
En 2012, trois avions Ryanair en approche vers Madrid-Barajas ont été déroutés vers Valence à cause d’orage. Ils ont déclaré une “emergency” car le carburant utilisable au moment de l’atterrissage prévu était inférieur à la réserve finale (30 minutes de vol) requise.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Et un jour, ça ne passera plus! La pression sur les équipages doit être trop forte…