Ron Kaplan, de Warbird Aviation Art, pose devant le B-25D dont il vient de finir la livrée. © Warbird Aviation Art
Le B-25 autrefois basé à Duxford "Grumpy" refait surface. Il vient de sortir de chantier de restauration et porte une décoration hommage au plus haut fait d'armes de ces avions, le raid contre Tokyo par l'équipe menée par James Doolittle depuis le porte-avions USS Hornet. Il devrait rejoindre à nouveau l'Europe bientôt.
Le B-25D a été restauré par l’équipe de Warbird Shop sur l’aérodrome de Santa Maria en Californie et peint par Ron Kaplan de Warbird Aviation art. Il s’agit du B-25D-30-NC 43-3318 N88972 qui est entré en service comme appareil d’entraînement dans le Colorado en 1943 puis livré à l’aviation militaire canadienne en 1945 où il est resté en service jusqu’en 1960. Il est utilisé ensuite comme bombardier d’eau en Alaska chez North Star Aviation puis Colco Aviation. Racheté par Merrill Wein à Anchorage, il est ensuite transféré chez Aero Trader pour une restauration complète. Désormais aux couleurs du « Grumpy » et orné de bandes de débarquement, il intègre la collection des warbirds de Duxford en Grande Bretagne jusqu’en 2008 où il est revendu et rapatrié aux USA.
Il est désormais baptisé « Destination Tokyo » en hommage aux hommes qui ont, le 18 avril 1942, été les premiers à bombarder le Japon après l’attaque de Pearl Harbor, leurs B-25B ayant décollé du porte-avions USS Hornet alors que ces avions n’avaient vraiment rien d’appareils embarqués. Il devrait rejoindre la Suisse et la collection « Team Classic Formation » dont le DC-3 et les Beech 18 sont bien connus sur les meetings européens.