Aero Vodochody a livré au total 4 L-39 Skyfox à LOM Praha, destinés à la formation des pilotes des forces aériennes tchèques et étrangères. © Aero Vodochody
L'avionneur tchèque Aero Vodochody Aerospace a livré fin août les deux derniers monoréacteurs d'entraînement L-39 Skyfox commandés par LOM Praha. L'entreprise publique tchèque forme sur L-39 les nouvelles recrues des forces aériennes du pays, dont les futurs pilotes des F-35 tchèques.
Le Centre de formation aérienne de l’entreprise publique LOM Praha achève la modernisation de sa flotte d’avions. Progressivement, les L-39C Albatros, qui servent depuis plus de 20 ans, ont été remplacés par la dernière version en date du L-39, le Skyfox.
LOM Praha avait commandé 4 monoréacteurs d’entraînement à Aero Vodochody. Avec 6 mois d’avance sur le calendrier initial, l’avionneur tchèque a livré fin août 2025 les 2 derniers exemplaires commandés.
Pour compléter la modernisation de sa flotte, LOM Praha a également commandé des monomoteurs à pistons Zlin 242L Zeus et Zlin143LSi Genius. Les Zlin seront utilisés lors des 3 premières années de formation, en VFR, IFR et pour l’UPRT. Les pilotes seront ensuite transformés sur réacteur lors de la 4e année.
Les L-39 Skyfox ont été intégrés à la flotte du centre de formation situé à Pardubice. Les avions de LOM Praha seront utilisés pour assurer la formation initiale des futurs pilotes des forces aériennes tchèques. Et aussi former les futurs pilotes du F-35A, dont la République tchèque a commandé 24 exemplaires.