Accueil » Défense – brèves » Airbus et Singapour certifient la capacité de ravitaillement en vol automatique avec l’A330 MRTT

Airbus et Singapour certifient la capacité de ravitaillement en vol automatique avec l’A330 MRTT

Singapour est la première force aérienne au monde à introduire cette automatisation sur sa flotte d’Airbus A330 MRTT aujourd’hui utilisée par le 112 Squadron © Armée de l’air et de l’espace.
Dans la continuite des projections de puissance HEIFARA en 2021, puis PEGASE en 2022, l’armee de l’Air et de l’Espace se deploie de nouveau dans le Pacifique avec 19 aeronefs :10 Rafale de la 4e et de la 30e escadre de chasse soutenus par cinq A330 MRTT Phenix de la 31 escadre aerienne de ravitaillement et de transport strategique et quatre A400M Atlas de la 61e escadre de transport. Nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique, la France demontre sa capacite a proteger sa population et ses interets dans la zone par des deploiements reguliers.

Le trinome que constituent ces aeronefs est strategique : le Rafale apporte la capacite d’operer vite et loin, le MRTT apporte de l’elongation aux projections et l’A400M permet de deployer le materiel necessaire pour que le detachement soit operationnel rapidement. Ainsi, le concept MORANE est au coeur de ce deploiement : partir loin, vite et avec le minimum necessaire pour mettre en oeuvre les aeronefs, en toute autonomie et avec une grande agilite.

Lors de cette projection, la base aerienne 104 des Forces francaises aux Emirats arabes unis a constitue un point d’appui essentiel pour le detachement francais. Cette escale technique a permis de rassembler le dispositif pour une remise en condition des appareils et un repos de quelques heures pour les equipages. Ainsi, pres de 30 heures apres le decollage de France et 11 000 kilometres parcourus, 6 Rafale, 3 MRTT et 2 A400M se sont poses a Singapour. Dans le meme temps, le reste du dispositif est arrive en Malaisie.

Ces deux escales representent une occasion pour les equipages de travailler leur interoperabilite avec les armees de l’air singapouriennes et malaisiennes, et pour les autorites militaires d’echanger sur plusieurs thematiques communes en Indopacifique. Le detachement PEGASE 23 rejoindra ensuite l’ile de Guam pour participer debut juillet a une serie d’exercices organises par l’US Air Force dans le Pacifique, aux cotes d’une dizaine d’armees partenaires.

Cette certification intervient après une campagne d’essais en vol conduite par Airbus en coopération avec l’armée de l’air singapourienne et la Defense Science and Technology Agency du pays.

Airbus revendique une première mondiale avec cette certification qui vient souligner « la maturité, la sécurité et la fiabilité du système automatique de ravitaillement en vol à travers une large gamme de missions ». Les travaux sur cette capacité, qui ne s’applique qu’au ravitaillement en vol avec perche rigide, avaient commencé en 2020, en prenant en compte les opérations de jour et de nuit et différents types d’aéronefs receveurs comme les F-16 et F-15. Les essais ont pris place en Espagne et à Singapour. L’automatisation permet de détecter, suivre et engager automatiquement un avion receveur, sans aucune intervention humaine.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.