Un F-21 Kfir aux couleurs d’ATAC revient de mission sur le terrain de Newport News (Virginie) une des bases principales d’ATAC aux Etats-Unis. © Frederic Lert/Aerobuzz
AIrborne Tactical Advantage Company (ATAC) décroche un contrat pouvant atteindre potentiellement 554 millions de dollars. La société s’est fait une spécialité de la simulation des menaces aériennes.
La société ATAC, qui fait partie du groupe Textron, est déjà bien connue par son travail de plastron réalisé avec d’anciens Mirage F1 de l’armée de l’air et de l’espace au profit des F-35, en préalable à leur livraison. Elle vient de confirmer son ancrage vieux d’une vingtaine d’années auprès de l’US Navy et des Marines avec un contrat couvrant les cinq années à venir dans la simulation de menaces aériennes.
Le dernier contrat rendu public porte sur 6.500 à 7.000 heures de vol annuelles réalisées avec une flotte comprenant Hawker Hunter, Mirage F1, et « F-21 » Kfir. Le premier réalise les missions subsoniques, les deux autres se partageant les missions exigeant une vitesse supersonique. ATAC possède aujourd’hui pas moins d’une centaine d’aéronefs.