Sous l’Arc de Triomphe à Paris durant le ravivage de la flamme du Soldat inconnu - © Constance Nommick / armée de Terre / Défense
À l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre 2025, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), en coordination étroite avec les forces de sécurité intérieures et la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), activera un dispositif particulier de sûreté aérienne. L’objectif est de créer une bulle de protection aérienne renforcée au-dessus de Paris et de sa région.
Le dispositif de sûreté aérienne pour le 11 novembre 2025, placé sous la responsabilité du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), est destiné à garantir la sécurité optimale des commémorations, notamment autour de l’Hôtel national des Invalides, de la place Clémenceau et de la place de l’Étoile, où se dérouleront les principaux hommages en présence du chef de l’État.
Pour l’occasion, la posture permanente de sûreté aérienne sera renforcée afin d’interdire toute pénétration d’aéronefs dans un volume déterminé temporairement comme zone interdite de survol. Elle s’appuiera sur des hélicoptères Fennec et des avions de chasse en alerte en vol, prêts à intervenir sous court préavis, ainsi que sur un dispositif complet de lutte anti-drones déployé le long du parcours présidentiel. La surveillance en temps réel de l’espace aérien parisien s’opèrera grâce au personnel et aux moyens de détection de l’AAE et de la DGAC. L’ensemble formera une véritable bulle de protection aérienne assurant la sécurité des autorités, des participants et du public.