Les E-3F utilisés par l’armée de l’Air et de l’Espace devraient rester en service une dizaine d’années encore, avant leur remplacement complet par les GlobaEye. © SAAB
Le choix de la solution suédoise avait été annoncé pendant le dernier salon du Bourget (juin 2025). Il est à présent formalisé avec la commande par la DGA des deux premiers avions. Deux autres font l’objet d’options.
Le système d’alerte avancée GlobalEye est produit par Saab en utilisant comme base l’avion d’affaires Bombardier Global 6500. Il a déjà été vendu aux Emirats Arabes Unis et à la Suède tandis que le Danemark, l’Alemagne et l’OTAN font aussi partie des utilisateurs potentiels. La France vient donc de commander ses deux premiers exemplaires pour un peu plus de 1,1 milliard d’Euros, avec des livraisons attendues entre 2029 et 2032. Le contrat comprend en outre une option pour l’acquisition de deux avions supplémentaires, pour à terme remplacer les quatre E-3F entrés en service en 1991 et dont le maintien en condition opérationnel est aujourd’hui jugé excessivement coûteux.