Airbus drone ALIACA
La version VTOL du drone Aliaca permet de faire l’économie d’une catapulte et d’un filet de récupération, un atout majeur pour une mise en oeuvre à la mer sur les navires de taille réduite. © Airbus Helicopters
Le drone Aliaca conçu par la PME Survey Copter, filiale d’Airbus depuis 2011, sera mis en service dans sa version à décollage et atterrissage vertical, par la Marine Nationale française, à partir de mai 2026, dès lors que la phase de qualification sera terminée.
L’Aliaca est à l’origine un drone de reconnaissance et surveillance utilisé par la marine française dans le cadre du Système de Mini-Drone aérien embarqué de la Marine (SMDM). Le drone à propulsion électrique est lancé par catapulte et récupéré dans un filet. Avec sa nouvelle version VTOL, le décollage et l’atterrissage sont verticaux. L’appareil a été testé à terre et en mer tout au long de l’année 2025. Sa masse maximale est de 25kg, il emporte une caméra électro optique lumière du jour/infrarouge stabilisée ainsi qu’un système AIS d’identification des navires. Son autonomie est d’environ deux heures.