Accueil » Défense – brèves » La marine nationale va recevoir la version VTOL du drone Aliaca

La marine nationale va recevoir la version VTOL du drone Aliaca

Airbus drone ALIACA

La version VTOL du drone Aliaca permet de faire l’économie d’une catapulte et d’un filet de récupération, un atout majeur pour une mise en oeuvre à la mer sur les navires de taille réduite. © Airbus Helicopters

Le drone Aliaca conçu par la PME Survey Copter, filiale d’Airbus depuis 2011, sera mis en service dans sa version à décollage et atterrissage vertical, par la Marine Nationale française, à partir de mai 2026, dès lors que la phase de qualification sera terminée.

L’Aliaca est à l’origine un drone de reconnaissance et surveillance utilisé par la marine française dans le cadre du Système de Mini-Drone aérien embarqué de la Marine (SMDM). Le drone à propulsion électrique est lancé par catapulte et récupéré dans un filet. Avec sa nouvelle version VTOL, le décollage et l’atterrissage sont verticaux. L’appareil a été testé à terre et en mer tout au long de l’année 2025. Sa masse maximale est de 25kg, il emporte une caméra électro optique lumière du jour/infrarouge stabilisée ainsi qu’un système AIS d’identification des navires. Son autonomie est d’environ deux heures.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.