La chasse embarquée est basée à Landivisiau comme ce Rafale M de la 17F porteur d'une livrée spéciale en 2023. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
La passation de commandement de la Base d'Aéronautique navale de Landivisiau qui s'est déroulé le 16 juillet 2025 est l'occasion de rappeler que le nid de la chasse embarquée française célèbre ses 60 ans cette année.
Les installations aéronautiques de Landivisiau ont été créée ex-nihilo dans les années soixante pour accompagner les bouleversement opérationnels que furent les entrées en service des porte-avions Clemenceau et Foch, suivis de celles des Dassault Étendard IV et des Vought F-8E (FN) Crusader. L’aéronavale entrait dans une nouvelle ère. Parce que les porte-avions étaient alors basés à Brest, il fallait, selon le Général de Gaulle, disposer d’une base aérienne non loin, ce fut donc le lancement des travaux. La nouvelle base bretonne fut inaugurée le 1er février 1965 mais c’est le 1er septembre suivant qu’elle débuta sa mission lorsque son commandement fut confié au CV Roger Jacquin.
Sur ce terrain, c’est toute la chasse embarquée qui opère désormais avec les trois Flottilles de Rafale M (11F, 12F et 17F) mais aussi l’Escadrille 57S avec ses Falcon 10MER. A noter que les Flottilles, aujourd’hui dissoutes, 14F, 15F et 16F y opérèrent également, sur Crusader, Super Étendard, Étendard IVM ou Étendard IVP.
Ce mercredi 16 juillet le Capitaine de Vaisseau Yvan Launay en est officiellement devenu le commandant de la base, prenant la succession du CV Marc Bourdilleau.