Accueil » Défense – brèves » L’Arabie Saoudite opte pour le C-27J MPA

L’Arabie Saoudite opte pour le C-27J MPA

Un C-27J MPA aux couleurs de la marine Saoudienne. Entrée en service prévue en 2029. © Leonardo

Quatre Leonardo C-27J Spartan en version MPA de patrouille maritime vont être livrés au Ministère de la Défense saoudien à partir de 2029 et affectés aux forces navales.

Ces appareils vont être utilisés pour des missions de recherche et sauvetage et vont embarquer un ensemble complexe de systèmes de détection et de communication et disposeront de la capacité à délivrer de l’armement air-mer ou anti-sous-marins. Ces Spartan seront donc sensiblement plus optimisés et polyvalents que les C-27J utilisés pour les missions de recherche et sauvetage au sein de l’US Coast Guard actuellement.

Cette commande s’inscrit quelques mois après la signature d’un contrat entre Leonardo et la société saoudienne Aramco qui a, l’été dernier, commandé deux C-27J pour des missions de transport de fret, d’évacuations sanitaires et de lutte anti-incendie.

Lorsque la marine saoudienne recevra ses avions, elle sera le 21e opérateur de ce type d’avions.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.