L’expression « à coût maitrisé » est promise à un bel avenir en matière de drones. Aucun chiffre n’est toutefois donné sur le coût réel de ses engins dans les programmes français… © Armée de Terre
Ces drones conçus et fabriqués par l’entreprise française Harmattan AI seront utilisés dans le cadre de la formation des combattants et équiperont en priorité les unités qui prendront part à l’exercice ORION 2026.
La DGA, qui a commandé ces engins et assuré leur réception, se félicite de la rapidité du programme : moins d’une année aura été nécessaire entre le lancement de l’appel d’offres européen en février 2025 et la livraison des 1 000 premiers drones. Harmattan AI, qui a remporté le marché, a été créée en 2024. D’un poids de 1,8 kg, le drone du combattant a une portée supérieure à deux kilomètres et dispose d’une autonomie en vol de 40 minutes. Doté de systèmes optroniques d’observation, il permet de surveiller ou de reconnaître rapidement de grandes surfaces ou des zones difficiles d’accès, de jour comme de nuit.