Accueil » Défense – brèves » Le Brésil choisit le Garmin G5000H pour ses hélicoptères Black Hawk

Le Brésil choisit le Garmin G5000H pour ses hélicoptères Black Hawk

ACE Aeronautics installe la suite avionique Garmin G5000H dans l'hélicoptère UH-60L Black Hawk brésilien. © Garmin

Le Brésil modernise et développe sa flotte d'hélicoptères. D'une part, les hélicoptères existants sont entièrement rénovés et équipés de nouveaux systèmes avioniques ; d'autre part, le pays acquiert de nouveaux appareils.

L’armée de l’air brésilienne (Força Aérea Brasileira) fait moderniser ses 13 hélicoptères Sikorsky UH-60L Black Hawk par ACE Aeronautics à Guntersville, en Alabama. Avec les onze hélicoptères supplémentaires, qui seront livrés dans les prochaines années en tant qu’appareils d’occasion remis à neuf par l’intermédiaire du Black Hawk Exchange Sales Team (BEST), la FAB disposera à terme d’un total de 24 UH-60 Black Hawk.

Tous les hélicoptères seront équipés de la suite avionique Garmin G5000H, comprenant quatre écrans haute résolution de 12 pouces et quatre écrans tactiles de commande. Ces systèmes sont conçus pour des applications militaires, permettant par exemple l’utilisation des écrans tactiles même avec des gants.

L’équipement supplémentaire des hélicoptères modernisés comprend le TCAS II, l’ADS-B, un radar météorologique GWX et un altimètre radar GRA 5500. Le système HTAWS (Helicopter Terrain Awareness and Warning System) avertit les pilotes de la présence d’obstacles et de l’approche du relief. Grâce à son architecture ouverte, le G5000H permet d’intégrer facilement des capteurs et systèmes tiers, tels que des radios ou des dispositifs de transmission de données. Le G5000H est certifié pour les vols IFR.

L’armée brésilienne (Exército Brasileiro) modernise également sa flotte d’hélicoptères UH-60, remplaçant ses plus anciens UH-60L par des modèles UH-60M modernes. Le premier UH-60M destiné à l’Exército Brasileiro est arrivé à São Paulo le 20 novembre 2025.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.