Accueil » Défense – brèves » Le J-36 nouveau est arrivé !

Le J-36 nouveau est arrivé !

Avec le J-36, la Chine continue de faire la preuve de sa très grande capacité d’innovation. Il est paradoxal de constater par ailleurs que l’on en sait plus aujourd’hui sur les projets chinois que sur les développements américains. © capture d’écran

En décembre 2024, le premier vol d’un avion trimoteur chinois, officieusement baptisé J-36, avait défrayé la chronique. Le deuxième exemplaire de cet étrange appareil, qui vient d’être photographié en vol, présenterait quelques évolutions notables.

Une fois de plus, ce sont des images circulant sur les réseaux sociaux chinois qui apportent les informations. Ces images suggèrent la mise en vol d’un deuxième exemplaire du J-36 porteur de modifications bien visibles au niveau des entrées d’air, des tuyères et du train d’atterrissage. Les entrées d’air semblent relevées vers le haut tandis que les tuyères semblent avoir perdu la structure qui les masquait depuis le sol. Le nouvel aménagement pourrait faciliter l’installation de tuyères vectorielles. Les trains principaux ont par ailleurs reçu une configuration plus traditionnelle avec deux roues côte à côte sur le bogie. Elles étaient placées l’une derrière l’autre sur le premier prototype.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.