En 2024, Le porte aéronef Kaga a passé plusieurs semaines au large des côtes californiennes pour y procéder à des essais avec les F-35B américains. Les marins japonais ont également eu l’occasion de s’entrainer sur le HMS Prince of Wales de la Royal Navy en 2023. © Japan Navy
Un premier lot de trois avions F-35B est arrivé sur la base de Nyutabaru, dans le sud du l’archipel. Tokyo a envisage l’acquisition de 42 exemplaires de l’avion à décollage court et atterrissage vertical F-35B.
Ces trois premiers F-35B reçus ont été convoyés par des pilotes américains. Selon les autorités japonaises, cinq autres devraient arriver d’ici mars 2026 avec l’objectif de disposer à terme d’une flotte de 42 avions qui pourront opérer depuis les deux porte aéronefs, le Kaga et l’Izumo dont dispose la marine japonaise.
Le Japon est par ailleurs utilisateur du F-35A « conventionnel » avec déjà 44 avions en service et l’ambition de porter cette flotte à 105 avions. Les deux flottes réunies feront du Japon le plus important d’utilisateur de l’avion en dehors des Etats-Unis. Le Japon est par ailleurs le troisième pays, avec les Etats-Unis et l’Italie, à disposer d’une chaine d’assemblage final du F-35.