Avec ses commandes de vol électriques et son cockpit tout écran, le M-346 est conçu pour reproduire l’environnement d’un chasseur moderne, afin de préparer les pilotes aux avions de 4ième et 5ième génération. ©Chapman Freeborn
Leonardo Aircraft a mené, de septembre à novembre 2025, une tournée de présentation de son avion biplace d’entraînement militaire avancé M-346 aux États-Unis et au Canada. La société y vise un contrat gouvernemental.
Cette escapade outre-Atlantique a été pensée comme une vitrine du savoir faire aéronautique italien de l’industriel à destination des décideurs nord-américains. Selon l’avionneur multi casquette, opérant aussi bien dans le milieu de la défense que du spatial, cette campagne itinérante (11 étapes sur des salons aéronautiques) s’inscrit dans le cadre d’un accord visant un contrat gouvernemental important. Aucune autre information sur le sujet n’a été diffusée par l’industriel. Pour assurer la logistique de cette opération séduction, le broker Chapman Freeborn (Avia Solutions Group) a déployé deux avions : le M-346 ainsi qu’un C-27J dédié au transport des équipes et de matériel.

Pour rappel, en décembre 2025, Leonardo avait déjà marqué son actualité en signant un accord outre-Atlantique portant sur l’acquisition de la société américaine Enterprise Electronics Corporation. Cette société se consacre à la recherche dans les milieux de l’aviation des secteurs militaires et civils.
