Si l’on sait à présent que le Boeing 747-8 qatari entrera en service à l’été 2026, rien n’a filtré sur le futur de l’avion une fois que les deux VC-25B (les futurs « Air Force One ») seront à leur tour mis en service. © USAF
L’US Air Force annonce que le Boeing 747-8 offert par le Qatar sera mis en service cet été 2026. L’avion a été qualifié de « Air Force One bridge aircraft » (avion de transition).
L’annonce intervient au bon moment, alors que Donald Trump qui voyageait vers le forum de Davos en Suisse a du faire demi-tour en raison d’un problème technique sur le VC-25A “Air Force One” qu’il utilisait. Revenu sur la base d’Andrews, il est ensuite reparti vers l’Europe à bord d’un C-32, version VIP militaire du Boeing 757.
Le chantier d’aménagement du Boeing 747-8 offert par le Qatar a par ailleurs battu tous les records puisque le Pentagone n’a officiellement accepté l’avion qu’en mai 2025 et le chantier n’a commencé qu’au mois de septembre suivant. Moins d’un an pour aménager un avion présidentiel, c’est un record qui interroge sur son équipement réel, notamment en matière de moyens de communications et d’autoprotection.