A l’instar de certains de ses anciens cochers, le Mirage F1 poursuit avec succès une deuxième vie pleine d’aventures aux Etats-Unis. © ATAC
La société ATAC, une filiale de Textron, vient de décrocher un contrat de 198 millions de dollars pour fournir des activités de plastron au profit des F-35 des US Marines. Les anciens Mirage F1 de l’armée de l’Air seront en première ligne !
On se souvient que la société ATAC avait raflé la mise en 2017 en rachetant une soixantaine de Mirage F1 à la France. Une partie de ces avions a depuis été modernisée, recevant notamment un radar AESA à balayage électronique et antenne active ainsi qu’une liaison de données tactique L16. Ces Mirage F1 sont utilisés depuis plusieurs années comme plastron sur les bases de Luke et de Fort Worth, au profit respectivement de l’USAF et de Lockheed Martin.
Le contrat récemment remporté par ATAC va désormais les placer également au service des US Marines sur les bases de Cherry Point en Caroline du nord et Beaufort en Caroline du sud. La mission des avions sera inchangée : jouer les plastrons face aux avions américains les plus modernes.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Et s’ils étaient armés, ces F1, pourraient-ils descendre un F-35 en dogfight ? Ça serait rigolo !