La mise en oeuvre d’armements de plus en plus lourds oblige Eurofighter à revoir le contrôle en tangage de son avion. Triturer les lois de pilotage des commandes de vol électriques n’étant plus suffisant, il faut entrer dans le dur en retravaillant l’aérodynamique de l’avion. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le chasseur italo-germano-britannique va recevoir différents aménagements aérodynamiques pour faciliter la mise en oeuvre de nouveaux armements air-sol. Mieux vaut tard que jamais !
Né intercepteur pur, l’Eurofighter a évolué en cours de vie pour gagner une capacité air-sol. Dans le cadre de cette mission, l’intégration d’armements de plus en plus lourds a pesé sur le pilotage de l’appareil déjà très instable à l’origine. L’AMK, pour Aerodynamic Modification Kit, promet toutefois d’être relativement superficiel pour pouvoir être appliqué en rattrapage sur les avions déjà fabriqués. Les responsables du consortium Eurofighter évoquent l’agrandissement des aigrettes installées entre les plans canard et la voilure, l’extension des apex de cette dernière et l’élargissement des flaperons pour augmenter l’autorité en tangage.