Accueil » Défense – brèves » L’Indonésie abandonne l’achat de F-15EX

L’Indonésie abandonne l’achat de F-15EX

Outre la commande de Rafale, l’Indonésie reste à priori partenaire du programme KF-21 avec la Corée du Sud. L’équation financière ne laissait sans doute plus de place à un achat américain… © US Air Force

Alors que Djakarta vient de recevoir ses trois premiers Rafale, l’achat de F-15EX passe à la trappe. C’était prévisible…

L’Indonésie a la réputation d’avoir les yeux plus gros que le ventre… L’achat annoncé de 24 F-15EX, rebaptisés F-15IND pour ce contrat, vient ainsi de tomber à l’eau, annonce faite par un vice-président de Boeing lors du salon de Singapour et rapporté dans la presse anglo-saxonne. La vente avait pourtant été officiellement approuvée par le gouvernement américain dès février 2022. Dix-huit mois plus tard, l’avionneur avait reçu une délégation indonésienne conduite par le ministre de la Défense à St Louis (Missouri), sur les chaines de montage du chasseur. Mais entretemps, l’annonce de la commande officielle de 42 Rafale avait été faite.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.