Les derniers contrôles avant le vol inaugural du JF-501 finlandais ont été effectués avec succès ; le pilote d'essai donne le signal approprié avant le décollage. © Lockheed Martin
Le premier des 64 F-35A commandés pour l'armée de l'air finlandaise (Ilmavoimat) a effectué son vol inaugural. Il restera cependant aux États-Unis pour le moment et servira d'avion d'entraînement pour les pilotes et les techniciens.
Le 8 décembre 2025, le premier F-35A Lightning II destiné à la Finlande (immatriculation : JF-501, numéro de série client : MF-01) a effectué son vol inaugural à Fort Worth, au Texas. Ce F-35A, encore sans peinture, a été officiellement présenté à la sortie du hall d’assemblage final de Lockheed Martin, le 29 octobre 2025 .
Les huit premiers chasseurs F-35A destinés à l’armée de l’air finlandaise (Ilmavoimat) seront stationnés sur la base aérienne de la Garde nationale d’Ebbing (ANGB), près de l’aéroport régional de Fort Smith, dans l’Arkansas, où sera formé le personnel finlandais. Selon le calendrier actuel, l’armée de l’air finlandaise prendra livraison de ses premiers F-35A, basés en Finlande, fin 2026. Ils seront basés sur la base aérienne de Rovaniemi.