Une livrée commémorative a été conçue pour accompagner la sortie de flotte du dernier ravitailleur KC-135 français. © Aerobuzz.fr
L’armée de l’Air et de l’espace a célébré le 30 juin 2025 à Istres le retrait de service de ses deux derniers ravitailleurs américains. En 61 ans d’activité, la flotte de Boeing a accumulé plus de 400.000 heures de vol.
Soleil de plomb et souvenirs à la pelle pour les anciens des Boeing qui ont participé lundi 30 juin à la cérémonie de retrait de l’avion et à la mise en sommeil de l’escadron 04/031 « Sologne ». Après un achat initial de douze avions en 1964, l’armée de l’Air et de l’Espace avait complété sa flotte avec trois avions supplémentaires achetés d’occasion auprès de l’US Air Force.
Un avion, rongé par la corrosion saline et la poussière de corail avait toutefois été perdu avec son équipage dans le Pacifique le 30 juin 1972. C’est en souvenir de cet événement tragique que la cérémonie de retrait s’est tenue le 30 juin sur la base aérienne 125 d’Istres.