Accueil » Défense – brèves » Retrait de service des derniers ravitailleurs KC-135 français

Retrait de service des derniers ravitailleurs KC-135 français

Une livrée commémorative a été conçue pour accompagner la sortie de flotte du dernier ravitailleur KC-135 français. © Aerobuzz.fr

L’armée de l’Air et de l’espace a célébré le 30 juin 2025 à Istres le retrait de service de ses deux derniers ravitailleurs américains. En 61 ans d’activité, la flotte de Boeing a accumulé plus de 400.000 heures de vol.

Soleil de plomb et souvenirs à la pelle pour les anciens des Boeing qui ont participé lundi 30 juin à la cérémonie de retrait de l’avion et à la mise en sommeil de l’escadron 04/031 « Sologne ». Après un achat initial de douze avions en 1964, l’armée de l’Air et de l’Espace avait complété sa flotte avec trois avions supplémentaires achetés d’occasion auprès de l’US Air Force.

Deux Boeing restaient encore en ligne le 30 juin 2025 : le n°497 qui a défilé avec la patrouille de France et le n°525 qui a reçu une décoration sobre sur la dérive. L’un de ces deux avions participera au défilé du 14 juillet 2025. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Un avion, rongé par la corrosion saline et la poussière de corail avait toutefois été perdu avec son équipage dans le Pacifique le 30 juin 1972. C’est en souvenir de cet événement tragique que la cérémonie de retrait s’est tenue le 30 juin sur la base aérienne 125 d’Istres.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.