Accueil » Défense – brèves » Show of Force franco-danois au Groenland

Show of Force franco-danois au Groenland

Le président Trump a déploré que la sécurité du Groenland ne soit assurée que par deux traineaux à chiens. Les voici donc au niveau 250 en train de survoler les paysages rugueux de l’ile… On suppose que la photo a été prise depuis un troisième traineau. © Armée royale du Danemark

Alors que le Groenland est au centre des tensions entre l’Europe et les Etats-Unis, le Danemark envoie des F-35 accompagnés d’un A330 ravitailleur « Phénix » français. Une mission d’entrainement très symbolique qui ne manquera pas d'être commentée à Davos…

Les images diffusées par les armées danoises montrent deux chasseurs F-35 en formation sur un Airbus A330 MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace. La mission d’entrainement a eu lieu le 16 janvier dernier. L’Airbus de la  la 31ème escadre de ravitaillement et de transport stratégiques venait de sa base d’Istres et les chasseurs, ravitaillés par l’avion, de leur base de Skrydstrup, dans le sud du Jutland. La mission a également comporté un passage au-dessus des iles Féroé, à mi-chemin entre le Danemark et l’Islande. Les Féroé sont un autre territoire autonome administré par Copenhague. Des missions similaires ont déjà été effectués par le passé.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.