Le président Trump a déploré que la sécurité du Groenland ne soit assurée que par deux traineaux à chiens. Les voici donc au niveau 250 en train de survoler les paysages rugueux de l’ile… On suppose que la photo a été prise depuis un troisième traineau. © Armée royale du Danemark
Alors que le Groenland est au centre des tensions entre l’Europe et les Etats-Unis, le Danemark envoie des F-35 accompagnés d’un A330 ravitailleur « Phénix » français. Une mission d’entrainement très symbolique qui ne manquera pas d'être commentée à Davos…
Les images diffusées par les armées danoises montrent deux chasseurs F-35 en formation sur un Airbus A330 MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace. La mission d’entrainement a eu lieu le 16 janvier dernier. L’Airbus de la la 31ème escadre de ravitaillement et de transport stratégiques venait de sa base d’Istres et les chasseurs, ravitaillés par l’avion, de leur base de Skrydstrup, dans le sud du Jutland. La mission a également comporté un passage au-dessus des iles Féroé, à mi-chemin entre le Danemark et l’Islande. Les Féroé sont un autre territoire autonome administré par Copenhague. Des missions similaires ont déjà été effectués par le passé.