Vitesse, plafond opérationnel, autonomie, et polyvalence opérationnelle : le P-8 Poseidon va considérablement renforcer les capacités d’intervention maritime de Singapour. © RAAF
Le biréacteur de patrouille maritime P-8 remplacera les cinq derniers Fokker F50 utilisés dans ce rôle. Avec l’achat de nombreux aéronefs modernes ces dernières années, Singapour s’affirme comme une puissance militaire régionale de premier plan.
Les P-8A qui voleront sous les couleurs de l’armée de l’Air singapourienne ont été préférés aux C295 MPA d’Airbus. Le Poseidon est un avion très polyvalent, avec non seulement des capacités anti surface et anti sous marines mais aussi de solides capacités en matière ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).
Singapour évoque l’achat de quatre avions dont la polyvalence renforcera considérablement ses capacités d’intervention dans une zone maritime disputée. Un achat qui vient d’ailleurs s’ajouter à celui de F-15SG, de F-35 et d’A330 MRTT, pour ne citer que ceux là, qui contribuent à moderniser spectaculairement la force aérienne du petit pays.