Accueil » Hélicoptère – brèves » Deux morts dans un exercice d’hélitreuillage dans le Puy-de-Dôme

Deux morts dans un exercice d’hélitreuillage dans le Puy-de-Dôme

L'hélitreuillage est une manoeuvre à laquelle les équipages de la Sécurité Civile sont rompus, mais qui demeure risquée dans les environnements montagneux notamment. © F. Marsaly

Deux secouristes, un sapeur pompier de la Haute-Loire et une médecin urgentiste du SAMU 63, ont trouvé la mort ce 11 février 2026 au cours d'un exercice d'hélitreuillage avec un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile dans le Puy-de-Dôme.

Le drame s’est déroulé en fin d’après-midi, mercredi 11 février 2026, dans le secteur de Saint-Nectaire sur le site rocheux du Rivalet, qualifié de difficile d’accès mais où les exercices sont réguliers. Les victimes sont un sapeur-pompier professionnel spécialiste des secours en milieux périlleux, et une médecin urgentiste, par ailleurs également sapeur-pompier. Tous deux étaient âgés d’une trentaine d’années. Au cours de l’exercice, les deux treuillés auraient percuté une paroi avant de chuter.

Le Ministre de le l’intérieur comme le directeur général de la Sécurité Civile ont rapidement rendu hommage aux deux victimes.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.