L'hélitreuillage est une manoeuvre à laquelle les équipages de la Sécurité Civile sont rompus, mais qui demeure risquée dans les environnements montagneux notamment. © F. Marsaly
Deux secouristes, un sapeur pompier de la Haute-Loire et une médecin urgentiste du SAMU 63, ont trouvé la mort ce 11 février 2026 au cours d'un exercice d'hélitreuillage avec un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile dans le Puy-de-Dôme.
Le drame s’est déroulé en fin d’après-midi, mercredi 11 février 2026, dans le secteur de Saint-Nectaire sur le site rocheux du Rivalet, qualifié de difficile d’accès mais où les exercices sont réguliers. Les victimes sont un sapeur-pompier professionnel spécialiste des secours en milieux périlleux, et une médecin urgentiste, par ailleurs également sapeur-pompier. Tous deux étaient âgés d’une trentaine d’années. Au cours de l’exercice, les deux treuillés auraient percuté une paroi avant de chuter.
Le Ministre de le l’intérieur comme le directeur général de la Sécurité Civile ont rapidement rendu hommage aux deux victimes.