Pendant que le NTSB poursuit son enquête technique, la FAA a cloué au sol la compagnie exploitant l'hélicoptère qui s'est écrasé dans l'Hudson. © NTSB
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY Helicopter Charter, exploitant du Bell 206 N216MH qui s'est abîmé dans l'Hudson, le 10 avril 2025 (6 morts). Cette mesure fait suite à une série de décisions prises par le PDG de la compagnie d'hélicoptères, dont le licenciement de son directeur des opérations.
« La FAA a déterminé qu’une urgence relative à la sécurité des vols existait et exigeait une action immédiate de suspension du certificat de NY Helicopter Charter Inc » annonce en préambule le document de la FAA.
Trois jours après l’accident mortel, la FAA a contacté M. Jason Costello, directeur des opérations de NY Helicopter afin de suspendre les opérations de la compagnie, en raison des inquiétudes de sécurité des vols soulevées par l’accident, le temps de l’enquête. Le Directeur des opérations, M. Costello, approuva cette décision et la confirma quelques minutes plus tard par messagerie électronique.
16 minutes plus tard, M. Michael Roth, PDG de NY Helicopter envoyait à son tour un mail à la FAA statuant qu’il n’avait pas autorisé la suspension de l’activité de la compagnie aérienne et que M. Costello ne faisait désormais plus partie des effectifs…
En licenciant brutalement, et par représailles, son directeur des opérations, sans disposer d’effectifs qualifiés pour reprendre le poste sans délai, le PDG de NY Helicopter Charters Inc a donc mis sa compagnie en infraction directe du règlement de la FAA qui impose ce poste pour toutes les compagnies détentrices d’un CTA. De fait, la suspension du CTA devient effective immédiatement en raison « du risque inacceptable porté à la sécurité des vols commerciaux. »
La FAA va désormais soumettre la compagnie à un audit complet (Certificat Holder Evaluation Program) pendant que le NTSB poursuit son enquête pour déterminer les causes directes du drame.