Accueil » Hélicoptère – brèves » La Gendarmerie réceptionne son premier hélicoptère H160

La Gendarmerie réceptionne son premier hélicoptère H160

Le premier H160 de la Gendarmerie entre en phase de réception sur fond de vieillissement de la flotte d'hélicoptères et de tension de la disponibilité. © A. Pecchi/Airbus Helicopters

Le premier exemplaire des 10 hélicoptères H160 commandés par la Gendarmerie Nationale a été livré à la Direction générale de l'armement (DGA) par Airbus Helicopters. Il entre désormais en phase de réception. Son entrée en service effective est prévue pour mi-2026. Une bonne nouvelle pour la Gendarmerie dont la flotte d'hélicoptères est sous tension avec une disponibilité en baisse.

Cette période de réception est nécessaire pour tester les équipements de mission pouvant être installés à bord des H160. La commande a été passée en décembre 2021 et s’inscrit dans le renouvellement global de la flotte d’hélicoptères de la Gendarmerie. Un peu plus, en novembre 2025, c’est le premier H145 qui a été livré.

Cette première livraison du H160 et cette entrée en service prochaine devrait offrir un nouveau souffle à la flotte de la Gendarmerie, dotée d’une cinquantaine d’hélicoptères dont la disponibilité a diminué ses dernières années : 54,1 % pour les AS 350 Écureuil, 76 % pour les EC135 et 69,3 % pour les EC145. Ceci a amené le Général Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) à plaider la commande urgente de 22 H145D3 (pour permettre le retrait des Écureuil) et accélérer la livraison des H160. Lors de son audition au Sénat en octobre 2025, le général a tiré la sonnette d’alarme en précisant que cette commande représentait quelques 355 millions d’euros à trouver d’ici 2027 au risque de connaître une rupture capacitaire sur la flotte de la Gendarmerie.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.