Sur les 82 hélicoptères H145M commandés par l'Allemagne, 72 hélicoptères sont destinés à l'armée allemande et 10 aux forces spéciales de la Luftwaffe. © Airbus Helicopters - Celian Bauduin
L’Allemagne a décidé de lever l’option portant sur 20 hélicoptères de combat légers H145M (Leichter Kampfhubschrauber ou LKH) supplémentaires, conformément au contrat signé en décembre 2023. Le nombre total d’appareils commandés s’élève ainsi à 82.
Le premier des 82 hélicoptère H145M LKH a été livré à l’Allemagne en novembre 2024, moins d’un an après la signature du contrat. Les missions de cet hélicoptère comprennent l’entraînement, la reconnaissance, les opérations des forces spéciales et l’attaque légère. L’armée allemande recevra au total 72 hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront dix.
Le H145M est un hélicoptère militaire multirôle offrant un large éventail de capacités opérationnelles. En quelques minutes, il peut être reconfiguré d’une version d’attaque légère, équipée de missiles balistiques axiaux, d’armes guidées et d’un système d’autoprotection de pointe, à une version pour opérations spéciales dotée d’un système de descente en rappel rapide. Ses modules de mission complets incluent des capacités de treuillage et de transport de charges externes.