Un Firehawk du Cal Fire, similaire à ceux qui vont entrer en service en Tchéquie bientôt. © United Rotorcraft
Le Ministère de l'Intérieur tchèque vient d'attribuer une commande d'une valeur de 4,9 milliards de Couronnes (202 millions €) à Helicopter Alliance Holding Companies pour la fourniture de 6 hélicoptères Sikorsky UH-60 et S-70.
Il s’agit de trois UH-60L Blackhawk modernisés et trois S-70M Firehawk neufs (2 fermes et un en option) afin d’équiper les moyens aériens de la police nationale tchèque pour ses missions habituelles mais aussi le soutien aux opérations de recherche et sauvetage et, en ce qui concerne principalement les Firehawk, la lutte contre les feux de forêt. Ils seront produits en Pologne par PZL Mielec et équipés d’une soute ventrale rigide de 3780 litres.
Le financement des Firehawk tchèques est assuré par l’union européenne via le dispositif RescEU que ces appareils vont intégrer de facto pour être utilisés où le besoin s’en fait sentir, en Tchéquie et ailleurs en Europe.
Le S-70M Firehawk est la version HBE proposée par Sikorsky et United Rotorcraft. Il est en service à raison d’une trentaine d’exemplaires dans le Colorado mais aussi au Cal Fire et dans les services de lutte contre les feux de certains comtés (Orange, Santa Barbara, Ventura, Los Angeles).
C’est la première percée du Firehawk en dehors des USA même si des UH-60 adaptés aux missions de lutte contre les feux de forêt par d’autres constructeurs sont déjà en service en Europe notamment chez Heli Company en Slovaquie et au Portugal qui s’est doté de 9 UH-60 Blackhawk d’occasion en 2022, appareils exploités par l’aviation militaire au sein de l’escadrille 551 Pantera basée à Ovar dans le nord du pays avec des bambi bucket de 3000 litres.