Les 99 hélicoptères lourds CH-53K livrables entre 2029 et 2034 viendront s'ajouter aux 20 déjà livrés au Corps des Marines et 63 autres à divers stades de production et d'assemblage. © Sikorsky
Sikorsky (Lockheed Martin) a remporté un contrat de 10,855 milliards de dollars auprès de l'US Navy pour la construction, sur cinq ans, d'un maximum de 99 hélicoptères CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines des États-Unis.
Près de 11 milliards de dollars : c’est un record pour le CH-53K. Ce contrat représente, en effet, la plus importante commande à ce jour pour cet hélicoptère de transport lourd. Ce contrat garantira des livraisons régulières de l’hélicoptère de transport lourd le plus puissant des États-Unis entre 2029 et 2034 et renforcera la base industrielle américaine en maintenant des milliers de postes de production chez Sikorsky et dans toute sa chaîne d’approvisionnement nationale.
Ce contrat regroupe cinq commandes d’avions distinctes – définies comme les lots 9 à 13 – dans le cadre d’un approvisionnement pluriannuel de cinq ans, garantissant la prévisibilité des prix et un flux constant de matériaux auprès de 267 fournisseurs de CH-53K répartis dans 37 États et de 17 fournisseurs de huit pays. Ce contrat permet au gouvernement américain d’acheter jusqu’à 99 appareils CH-53K pour le Corps des Marines ou de répondre aux commandes de clients militaires internationaux.
Sikorsky a livré 20 avions CH-53K au Corps des Marines. 63 autres appareils (lots 4 à 8) sont à divers stades de production et d’assemblage.