Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Baykar prévoit d'introduire la production de drones (UAV) dans les installations de Piaggio en Italie. ©Piaggio Aerospace
Le géant turc de la défense Baykar affiche ses ambitions pour Piaggio Aerospace. Depuis le rachat de la société italienne, il souhaite multiplier la production du P180 Avanti et développer de nouvelles versions modernisées de l'avion d'affaires.
Baykar a officiellement pris en 2024 le contrôle de Piaggio Aerospace, une entreprise avec plus de 140 ans d’histoire dans l’industrie aéronautique italienne. Depuis, l’un des objectifs de Baykar est de relancer et d’accroître la production du P.180 Avanti. Actuellement, Piaggio produit environ 4 à 5 appareils par an. Baykar prévoit de porter cette capacité à 25-30 avions par an. Parallèlement, une version modernisée, baptisée « Avanti Next », est en développement. Elle intégrera une nouvelle avionique Garmin, des systèmes mis à jour, des intérieurs rénovés et des améliorations pour augmenter les intervalles de maintenance et finalement réduire les coûts d’exploitation.
Dans cette logique de croissance, Baykar a expliqué accorder une importance particulière au marché américain. On estime que sur les plus de 220 P180 en service dans le monde, environ 100 sont basés aux États-Unis et 100 en Europe. Pour se développer, Baykar cherche donc à renforcer son réseau outre-Atlantique et envisage pour cela d’établir un centre logistique aux États-Unis d’ici un an pour améliorer la rapidité de service et la disponibilité des pièces de rechange.