Avec le soutien efficace de la Maison Blanche, Boeing étend ses ailes en Asie Centrale. © Boeing
A l’occasion de la venue à Washington des dirigeants de cinq anciennes républiques soviétiques réunies au sein de la plate-forme diplomatique « C5+1 » créée par les USA, Boeing a engrangé une série de contrats avec trois compagnies nationales d’Asie Centrale.
Le « C5+1 » a été créé il y a dix par les USA pour développer son influence en Asie-Centrale, face à Moscou et Pékin. Cette plate-forme diplomatique réunit cinq anciennes républiques soviétiques : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan. C’est la première fois, en dix ans, que les dirigeants du C5+1 étaient invités à se réunir à Washington. L’initiative en revient au président américain qui les a accueillis le 6 novembre 2025.
A l’occasion de ce déplacement des contrats commerciaux ont été signés. Boeing en a été bénéficiaire. A Washington, Uzbekistan Airways a annoncé la conversion d’options en une commande ferme de huit 787 Dreamliners, portant le carnet de commandes total de la compagnie aérienne nationale à 22 unités. Somon Air, compagnie aérienne nationale du Tadjikistan, s’est engagée pour sa part à commander jusqu’à 4 Boeing 787 Dreamliner et 10 Boeing 737 MAX. Enfin, Air Astana, compagnie aérienne nationale kazakhe, va acquérir jusqu’à 15 Boeing 787-9 Dreamliner. Avec trois autres avions 787-9 qui seront livrés par l’intermédiaire de loueurs, la flotte de 787 d’Air Astana atteindra 18 avions 787-9 afin de renforcer ses capacités long-courriers.