Accueil » Industrie – brèves » Boeing se renforce en Asie Centrale

Boeing se renforce en Asie Centrale

Avec le soutien efficace de la Maison Blanche, Boeing étend ses ailes en Asie Centrale. © Boeing

A l’occasion de la venue à Washington des dirigeants de cinq anciennes républiques soviétiques réunies au sein de la plate-forme diplomatique « C5+1 » créée par les USA, Boeing a engrangé une série de contrats avec trois compagnies nationales d’Asie Centrale.

Le « C5+1 » a été créé il y a dix par les USA pour développer son influence en Asie-Centrale, face à Moscou et Pékin. Cette plate-forme diplomatique réunit cinq anciennes républiques soviétiques : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan. C’est la première fois, en dix ans, que les dirigeants du C5+1 étaient invités à se réunir à Washington. L’initiative en revient au président américain qui les a accueillis le 6 novembre 2025.

A l’occasion de ce déplacement des contrats commerciaux ont été signés. Boeing en a été bénéficiaire. A Washington, Uzbekistan Airways a annoncé la conversion d’options en une commande ferme de huit 787 Dreamliners, portant le carnet de commandes total de la compagnie aérienne nationale à 22 unités. Somon Air, compagnie aérienne nationale du Tadjikistan, s’est engagée pour sa part à commander jusqu’à 4 Boeing 787 Dreamliner et 10 Boeing 737 MAX. Enfin, Air Astana, compagnie aérienne nationale kazakhe, va acquérir jusqu’à 15 Boeing 787-9 Dreamliner. Avec trois autres avions 787-9 qui seront livrés par l’intermédiaire de loueurs, la flotte de 787 d’Air Astana atteindra 18 avions 787-9 afin de renforcer ses capacités long-courriers.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.