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Encore une centaine d’A320 à contrôler

Face au problème détecté sur le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC) des A320, Airbus a fait la démonstration d'une grande réactivité et d'une remarquable efficacité. Le problème a été géré le temps d'un week-end par la chaine du transport aérien mondiale. © Airbus

Il aura fallu un week-end à Airbus pour régler le problème du dysfonctionnement du calculateur de gouverne de profondeur (ELAC). Sur les 6.000 avions potentiellement cloués au sol, depuis le 28 novembre 2025, il n’en reste plus que 100, au 1er décembre 2025.

Le 1er décembre 2025 au matin, Airbus adresse ses remerciements à ses clients, aux autorités, à ses collaborateurs et à « toutes les parties prenantes concernées pour leur soutien dans la mise en œuvre des mesures et pour leur compréhension de la décision d’Airbus de privilégier la sécurité avant tout. » Des remerciements qui au vu de l’efficacité avec laquelle le problème à été géré semble justifié.

« Sur un total d’environ 6.000 appareils potentiellement concernés, la grande majorité a désormais subi les modifications nécessaires. Nous collaborons avec nos compagnies aériennes clientes afin de faciliter la modification des moins de 100 appareils restants et de garantir leur remise en service. », explique Airbus dans un communiqué de presse diffusé le 1er décembre 2025.

Suite à la publication d’une Alerte aux Opérateurs (AOT) le 28 novembre 2025 appelant à des mesures de précaution immédiates sur 6.000 avions de la famille A320 en service, les craintes d’une paralysie du transport aérien à l’échelle mondiale, pouvaient être redoutées.

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