Chargement d'hélicoptères lourds bombardiers d'eau à bord d'un cargo quadriréacteur WindRunner de la start up Radia. © Radia
Radia annonce la signature d’un accord de recherche et de développement coopératif (CRADA) avec le Département de la Défense des États-Unis (DoD). L’objectif est d’évaluer le projet WindRunner, un avion quadriréacteur tout terrain de transport de fret de 109 m de long et 80 m d’une envergure, sensé offrir un volume douze fois supérieur à celui du 747.
Le partenariat de recherche signé entre Radia et le United States Transportation Command (USTRANSCOM), visera à évaluer la faisabilité et l’efficacité opérationnelle du WindRunner en tant que transporteur commercial potentiel pour répondre aux besoins critiques en logistique et en transport du DoD (Department of Defense), notamment dans le cadre du Civil Reserve Air Fleet (CRAF). Cet accord permettra à Radia et au DoD d’évaluer comment les capacités uniques du WindRunner peuvent permettre le transport de cargaisons critiques propres au secteur militaire, tout en desservant le marché plus large du fret surdimensionné civil et militaire.
Les principaux domaines de recherche couverts par le CRADA comprendront :
- Capacité et manutention du fret : Analyse de la capacité du WindRunner à transporter divers types de cargaisons du DoD, y compris des matériels pour le lancement spatial, des équipements surdimensionnés et de l’aide humanitaire.
- Opérations au sol : Évaluation de l’adéquation des aérodromes, des procédures de manutention au sol et des infrastructures nécessaires pour exploiter efficacement le WindRunner.
- Planification opérationnelle : Développement de profils de mission et évaluation des performances de l’avion dans différents scénarios opérationnels.
- Intégration aux systèmes existants du DoD : Étude des segments des réseaux logistiques typiques du DoD qui pourraient être les mieux desservis par l’option cargo commerciale qu’offre le WindRunner.