Chargement d'hélicoptères lourds bombardiers d'eau à bord d'un cargo quadriréacteur WindRunner de la start up Radia. © Radia
Radia annonce la signature d’un accord de recherche et de développement coopératif (CRADA) avec le Département de la Défense des États-Unis (DoD). L’objectif est d’évaluer le projet WindRunner, un avion quadriréacteur tout terrain de transport de fret de 109 m de long et 80 m d’une envergure, sensé offrir un volume douze fois supérieur à celui du 747.
Le partenariat de recherche signé entre Radia et le United States Transportation Command (USTRANSCOM), visera à évaluer la faisabilité et l’efficacité opérationnelle du WindRunner en tant que transporteur commercial potentiel pour répondre aux besoins critiques en logistique et en transport du DoD (Department of Defense), notamment dans le cadre du Civil Reserve Air Fleet (CRAF). Cet accord permettra à Radia et au DoD d’évaluer comment les capacités uniques du WindRunner peuvent permettre le transport de cargaisons...
Un commentaire
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Le fait que la Defense US s’intéresse à cet appareil à priori mal taillé pour le transport militaire stratégique (très gros volume mais charge et autonomie limitées) prouve qu’un besoin existe.
Les C5, C17 et A124 ne sont plus fabriqués et l’A400M est positionné tout en bas du secteur stratégique.
Si l’offre est inexistante c’est aussi parce qu’il s’agit d’un marché de niche.
L’étroitesse du secteur pousse les avionneur à s’associer.
Airbus avait un temps envisagé de collaborer avec Boeing.
A l’heur où la fiabilité de notre allié US est remise en question, on se prend à rêver d’une alliance d’Airbus avec Antonov.