Le fabricant de drones portugais Tekever, avec ses 1.000 salariés répartis en Europe, a choisi de faire de Cahors sa tête de pont en France. © Tekever
Ce sera finalement à Cahors, sur le site de l’ancien parc des expositions, que le numéro un européen du drone associé à l’intelligence artificielle va implanter sa nouvelle unité de production.
Le site sur lequel va s’installer Tekever est l’ancien parc des expositions de Cahor. Il comprend un bâtiment de 4.500 m² sur une superficie totale de 53.000 m² . Il sera dédié à la production, l’intégration et au développement de drones, notamment ses modèles phares AR-3 EVO et AR-5. « Sa proximité avec l’aérodrome de Cahors–Lalbenque constitue un atout unique en facilitant les vols de validation en sortie d’usine et de tests de configuration qui se feront en étroite coordination avec les parties prenantes actuelles et futures de l’aérodrome. », affirme le fabricant de drones.
Tekever devrait lancer le recrutement de ses futurs salariés d’ici la fin de l’année, dans le cadre de l’engagement qu’il a pris de créer 100 emplois en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine au cours des cinq prochaines années. « Cette offre illustre l’engagement de Tekever envers la France, sa souveraineté et son rôle au cœur de l’écosystème européen de sécurité. » déclare Nadia Maaref, directrice de Tekever France.
Tekever a été créé en 2001, au Portugal, par d’anciens étudiants de l’Instituto Superior Técnico. C’est en 2010, qu’il a pris le tournant du drone et en 2022 qu’il a négocié le visrage vers la Défense. Son siège est aujourd’hui situé à Lisbonne. Le groupe est implanté, au Portugal, en Grande-Bretagne, en France et en Ukraine. Il emploie plus de 1.000 salariés dans le monde.
Nadia Maaref, directrice France de Tekever, paricipera à deux tables rondes, à l’occasion d’UAV Show 2025. Mardi 14 octobre à 11h, sur le thème de la remassification des forces aériennes et aéronavales grâce aux drones MALE, aux UCAV et aux Loyal Wingman. Le mercredi 15 octobre, à 14 h, elle interviendra sur le sujet de l’intelligence artificielle appliquée aux drones. Ces deux tables-rondes animées par Gil Roy, rédacteur en chef d’Aerobuzz.fr, seront retransmisee en direct sur les chaines Twitch et YouTube d’Aerobuzz.fr.