Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, est le nouveau Président du GIFAS. © Le Franck Dunouau / Safran
Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, est élu Président du GIFAS. Il succède à Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, qui occupait cette fonction depuis juillet 2021 et dont le mandat arrive à son terme.
Passation de pouvoirs consensuelle à la présidence du GIFAS : Olivier Andriès (Safran), succède à Guillaume Faury (Airbus) qui avait lui-même pris la relève d’Eric Trappier (Dassault). Difficilement envisageable qu’il puisse en être autrement, tant les intérêts individuels des acteurs de la filière aéronautique sont imbriqués au sein de la supply chaine. Et la dynamique de cette chaine d’approvisionnement est d’ailleurs, le grand chantier qu’aura à poursuivre le nouveau président.
« Sous la présidence de Guillaume Faury, le GIFAS a su affronter la période difficile post-Covid pour l’ensemble de la supply chain aéronautique et spatiale. », reconnaît Olivier Andriès, pour qui les grands défis à relever sont « l’augmentation significative de la production tout en restant compétitifs, dans un contexte de réarmement et de renforcement de la souveraineté nationale et européenne, la montée en cadence ou « ramp up » et la préparation de l’avenir dans l’aviation civile et l’attractivité de la filière pour les jeunes. »
Le GIFAS rassemble 519 entreprises dont 159 ETI, 233 PME et 92 start up. Des chiffres en hausse.