HAL et Safran annoncent renforcer leur coopération pour la production de pièces forgées destinées aux moteurs LEAP en Inde. © Safran
À l’occasion de la 55ème édition du Salon du Bourget, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), principal acteur indien de l’aéronautique et de la défense, a signé un accord avec Safran Aircraft Engines, concernant l’industrialisation et la production de pièces rotatives pour les moteurs LEAP.
L’accord signé entre HAL et Safran s’s’inscrit dans la politique gouvernementale indienne « Make in India ». Il fait suite au protocole d’accord signé par Safran Aircraft Engines et HAL en octobre 2023 pour développer une coopération industrielle dans la fabrication de pièces de moteurs LEAP. Il est également dans le prolongement du contrat signé en février 2025 par les deux partenaires pour la production de pièces forgées en superalliage. Safran Aircraft Engines renforce ainsi sa présence en Inde et élargit la portée de sa coopération avec HAL à travers la production de pièces en Inconel.
L’objectif est de soutenir la forte croissance du marché aéronautique indien et d’accompagner la montée en cadence des moteurs LEAP équipant les avions civils monocouloirs. À cette fin, Safran Aircraft Engines développe un écosystème aéronautique complet, basé sur la création de nouvelles installations en Inde et un partenariat renforcé avec ses principaux partenaires indiens, tels que HAL.
Après le développement par HAL de la technologie critique de forgeage d’anneaux quasi-nets, SAE et HAL ont désormais signé un accord pour la production de pièces en Inconel dans l’installation de pointe de laminage d’anneaux de la division Fonderie & Forge de HAL à Bengaluru, soutenant ainsi la montée en puissance du programme LEAP pour répondre aux besoins des compagnies aériennes mondiales. Par ailleurs, les deux entreprises collaborent au développement de la technologie pour les autres pièces restantes.