La formation dispensée dans le cadre de l'Université du Transport Aérien (ENAC) s’adresse à des professionnels issus de l’ensemble de la filière européenne aéronautique et du transport
aérien. Elle vise à leur permettre de mieux appréhender leur écosystème et
engendre des synergies, vecteurs essentiels d’innovation. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’Université du Transport Aérien prépare sa dixième rentrée. Cette formation professionnelle supérieure initiée en 2017 par l’ENAC a ouvert son recrutement aux candidats européens en 2024.
La formation dispensée dans le cadre de l’Université du Transport Aérien (UTA) est destinée à des cadres à haut potentiel issus de l’ensemble des entreprises et organisations publiques de la filière européenne de l’aéronautique et du transport aérien. « L’objectif est d’apporter aux auditeurs une compréhension concrète et systémique des transformations à l’œuvre — technologiques, sociales, environnementales et géostratégiques. », explique Francis Massé, directeur pédagogique de l’UTA. « Nous leur faisons faire un 360° de l’écosystème ! »
En 2026, la formation débutera en mars pour se terminer en décembre. Le cursus se déroule sur 27 jours répartis sur 6 modules. Depuis 2024, année où l’UTA est devenue européenne, chaque module se déroule dans un pays différent et la formation est dispensée en anglais. En 2026, les auditeurs se rendront à Madrid, Toulouse, Montréal (siège de l’OACI), Londres, Varsovie et Bruxelles. Le coût de cette formation est de 17.000 €. Plus d’information sur l’UTA.