Cette conversion s'appuie sur la porte cargo qui équipe la version 737-800SF. ©KF Aerospace
Air Inuit a annoncé l’entrée en service de son premier Boeing 737-800 Next-Generation (NG) combi, configuré pour le transport de passagers et de fret sur le même vol. L’appareil, le premier du genre, a débuté commercialement son activité sur la liaison Montréal–Kuujjuaq le 13 janvier 2026.
Converti par KF Aerospace, le 737 adopte une configuration « mixte ». Il est ainsi équipé d’un compartiment cargo à l’avant qui offre cinq emplacements pour des palettes et d’une cabine arrière de 90 sièges. Côté certification, Transports Canada a bien approuvé la modification via un Certificat de Type Supplémentaire (STC) portant le numéro SA25-72. L’industriel a souligné au passage les importantes modifications de l’appareil, pour satisfaire aux exigences propres aux appareils « combi », notamment en matière de sécurité incendie (détection incendie, extinction au halon, confinement des fumées).
Selon KF Aerospace, le premier appareil modifié a été livré à Air Inuit en octobre 2025 dans le cadre du programme de modernisation de flotte, appelé à remplacer progressivement les 737-200. La conversion » combi » du troisième 737-800, acquis en 2023 par Air Inuit, est annoncée pour février 2026. Dans son communiqué, le transporteur met en avant la flexibilité offerte par une telle configuration pour justifier son choix.