La réserve finale de carburant doit être supérieure à 30 minutes de vol. ©Ryanair
Le vol Ryanair FR3418 reliait le 3 octobre 2025 Pise (Italie) à Prestwick (Ecosse). Contraint par l'ouragan "Amy", l'équipage a décidé de se poser en situation de détresse carburant à Manchester après plusieurs tentatives infructueuses sur le terrain de destination initial. Il lui restait 6 minutes de vol dans les réservoirs…
L’aéronef s’est posé à Manchester avec moins de 220 Kg de kérosène, ce qui équivaut à une autonomie de seulement 6 minutes de vol. Ce sont les conditions météorologiques très mauvaises qui ont poussé l’équipage à cette décision de déroutement suite à 3 tentatives d’atterrissage ratées à Prestwick ainsi qu’une autre à Edimbourg.
Selon nos informations, l’avion aurait décollé avec la réserve réglementaire minimale aux yeux de la réglementation, mais les détours obligés, les attentes à Prestwick et les tentatives infructueuses pour atterrir ont rapidement grignoté ces marges de sécurité. De son côté, l’AAIB (autorité britannique d’enquête sur les accidents aéronautiques) a confirmé l’ouverture d’une enquête sur cet incident qualifié de « grave », en expliquant qu’atterrir avec un niveau aussi bas constitue une « situation sérieuse ».
En 2012, trois avions Ryanair en approche vers Madrid-Barajas ont été déroutés vers Valence à cause d’orage. Ils ont déclaré une “emergency” car le carburant utilisable au moment de l’atterrissage prévu était inférieur à la réserve finale (30 minutes de vol) requise.