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C’est solide un Boeing 747-8F !

Un Boeing 747-8F d'UPS dans la tempête à Taïwan. © UPS

Un Boeing 747-8F d’UPS (vol UPS 5X61) s’est repris à trois fois avant de pouvoir se poser sur la piste de l’aéroport Taoyuan de Taïwan… dans une gerbe d’étincelles.

A la décharge de l’équipage de l’avion-cargo, la région de Taïwan était plongée dans une tempête tropicale. Les pilotes du 747-8F arrivaient de Hong Kong. Ils ont effectué deux tentatives d’atterrissage sur la piste 05L suivies de remises de gaz. 40 minutes après la première tentative, ils ont fait un « complet ». Le jumbo jet alors s’est présenté en travers, basculant d’une aile sur l’autre, avant de toucher la piste. L’aile droite s’est enfoncée et le moteur...

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Un commentaire

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  • Non, ce n’est pas possible d’insister de se poser avec une telle dérive. Un bon dégagement aurait coûté moins cher que les réparations et l’immobilisation de l’appareil. Vous savez, je vais vous faire une confidence : il y a la même proportion de c… chez les pilotes de ligne que partout ailleurs dans les autres professions. Je me suis posé à Washington par 45 noeuds de vent de travers avec un 777 dont le maximum démontré (par les pilotes d’essai et donc par beau temps) était de 38 kt. Je voyais la piste par ma fenêtre gauche, mais la veine d’air n’était pas turbulente. J’étais en confiance. J’ai mis mon cockpit sur les balises de droite et j’ai décrabé au dernier moment avec du pied à gauche et du manche à droite, comme dans les livres d’aéro-club. Et ça a bien marché. Je me suis posé sur la ligne centrale. C’était de jour et je le répète le vent était fort mais non turbulent. Mais là, le gugus, en approche il devait presque se retourner pour voir la piste. C’est idiot d’avoir poursuivi.

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