Un Jetstream 41 d'Eastern Airways sur l'aéroport de Dijon-Bourgogne. © M. Roy / Aerobuzz.fr
En l'espace de quelques jours, deux compagnies aériennes régionales britanniques ont mis la clé sous la porte : Blue Island et Eastern Airways. A chaque fois, les conséquences économiques de la crise de 2020 ont été avancées pour expliquer ces faillites.
Le 27 octobre 2025, Eastern Airways, filiale de Bristow, cessait ses opérations. La compagnie, créée en 1997 et exploitant une flotte variée (3 ATR72, 5 Jetstream 41, 2 ERJ175 et 4 ERJ190) n’a jamais réussi à surmonter les difficultés économiques causées par la crise sanitaire de 2020. Eastern Airways avait tenté de reprendre certaines liaisons régionales en France entre 2010 et 2020 (Dijon-Nantes, Lyon-Lorient et la ligne de service public Paris-Rodez).
Deux semaines plus tard, le 14 novembre 2025, c’était la compagnie Blue Island qui cessait ses vols. Créée en 1999, elle était en difficultés économiques depuis la pandémie et celles-ci ont semblé insurmontables au gouvernement de Jersey qui a donc cessé de lui apporter une partie de son financement. L’arrêt des vols de ses 5 ATR-72, qui desservaient la Grande Bretagne (Bristol, Exeter et Southampton) depuis Jersey et Gernsey, a entraîné d’importantes difficultés pour ses passagers. Loganair et Aurigny Air Services ont donc mis en place des vols spéciaux à des tarifs adaptés pour les passagers se retrouvant ainsi sans transporteur.