A Lyon-Saint Exupéry, le robot Miroki de Enchanted Tools interagit oralement avec les passagers, par exemple pour répondre aux questions portant sur les vols, les services et commerces de l’aéroport, les transports terrestres, etc. © Vinci Airports
Après un robot voiturier et un robot VIP, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry teste un robot pour assister les voyageurs au poste d’’inspection filtrage et dans un second temps, au sein du centre commercial.
Vinci Airports a fait de Lyon-Saint Exupéry, un laboratoire en vraie grandeur pour tester diverses innovations. La dernière en date porte sur un robot social interactif. Baptisé Miroki, ce robot est déployé pour la première fois dans un aéroport. Les apssagers peuvent le découvrir au sein du Terminal 1, juste avant les portiques de sécurité, où il a vocation à les accueillir, guider et assister.
Le robot interagit oralement, en français ou en anglais, avec les passagers, par exemple pour répondre aux questions portant sur les vols (lieu d’enregistrement, d’embarquement, comptoirs- d’assistance…), les services et commerces de l’aéroport, les transports terrestres, etc. Cette expérimentation a pour objectif d’améliorer et fluidifier le parcours des passagers, en complétant le travail des équipes sur le terrain. Elle est menée en 2 phases.

Dans un premier temps, en octobre 2025, le robot est en service avant le contrôle de sécurité pour orienter et renseigner au mieux les passagers, et ainsi fluidifier le passage. Dans un second temps, en décembre, il sera installé après les contrôles de sécurité, pour accueillir les passagers au sein de la zone commerciale, valoriser l’offre de produits et de services.
Ce pilote développé par Enchanted Tools, startup française de la robotique, mesure certains indicateurs, qui seront utiles pour définir la suite à donner à ce service innovant, tels que la diminution des erreurs d’orientation des passagers, l’efficacité de l’assistance robotisée dans un environnement aéroportuaire, la satisfaction des usagers face à cette nouvelle forme d’interaction et l’acceptabilité d’une présence robotique dans le parcours voyageur.
Cette expérimentation avec des robots est la troisième du genre pour Vinci Airports à l’aéroport de Lyon, après le robot-voiturier Stan et des robots de service Plato présents dans les salons voyageurs, tous pérennisés.