L'aéroport d'Heathrow tel qu'il pourrait se présenter avec une troisième piste. © Heathrow Airport
Dossier sensible à l'arrêt depuis un moment, le projet de la construction d'une troisième piste pour l'aéroport londonien d'Heathrow vient de franchir une étape importante mais encore loin d'être décisive.
Deux projets ont été présentés au gouvernement britannique. Le groupe Arora proposait une piste de 2.800 mètres, à construire au nord-ouest des installations actuelles. L’aéroport proposait, de son côté, la construction dans le même secteur d’une piste de 3.500 mètres de long mais nécessitant d’enjamber l’autoroute M25. Le gouvernement britannique, par la voix de sa ministre des transports, a annoncé que ce second projet était le plus à même de convenir aux objectifs de développement de l’activité aéroportuaire.
Aujourd’hui, l’un des aéroports les plus actifs au monde, avec quelques 80 millions de voyageurs, Heathrow est contingenté à 480.000 mouvements par an. En 2024 en a enregistré 474.000. L’aéroport londonien est donc à saturation avec près de 1.300 mouvement quotidiens. Il ne possède en effet que deux pistes. Ces dernières années, les retards se sont multipliés.
Le projet retenu est aujourd’hui estimé à 33 milliards de livres sterling et, si le calendrier publié ne souffre d’aucun retard, la troisième piste pourrait être inaugurée dans 10 ans. Néanmoins, le projet, qui fait déjà l’objet d’oppositions politiques, doit être examiné par le parlement et de nombreux recours juridiques seront inévitablement engagés avant même que l’ensemble du projet soit validé et officialisé.