Accueil » Transport Aérien – brèves » Les aéroports belges visés à leur tour par des drones

Les aéroports belges visés à leur tour par des drones

Mardi 4 novembre 2025, en soirée, suite à des signalements de drones aux abords de l’aéroport de Bruxelles, plusieurs vols au départ ont été suspendus et les vols à l’arrivée ont été déviés vers d’autres aéroports. © Brussels Airport

Après le Danemark, la Lituanie et tout récemment l'Allemagne, c'est au tour de la Belgique de devoir suspendre temporairement le trafic aérien sur plusieurs de ses principaux aéroports, à la suite de survols de drones. Les événements se sont passés dans la nuit du 4 au 5 novembre 2025, à Bruxelles et à Liège.

Cette fois, c’est Bruxelles-Zaventem et Liège qui ont été survolés par des drones entraînant un arrêt complet du trafic aérien pendant plusieurs heures. Plus au nord, la base aérienne de Kleine Brogel, où sont basés des F-16 des unités de chasse de l’aviation militaire belge et qui se prépare à recevoir des F-35 d’ici quelques mois, a elle aussi été victime d’intrusions de même nature.

Il y a quelques jours, c’est l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, qui a été victime de survols non-identifiés. Vendredi 31 octobre 2025, en soirée, c’est l’aéroport de Berlin-Brandebourg qui a été perturbé pendant plus de deux heures pour la même raison. A chaque fois, de nombreux vols commerciaux sont impactés au point que le couvre-feu, qui touche l’aéroport de Berlin entre 1h et 4h du matin, a été levé exceptionnellement. Plusieurs vols ont été également déroutés. Les autorités allemandes ont, à cette occasion, révélé que 144 incidents de cet ordre ont été enregistré en Allemagne en 2025, autour des aéroports mais aussi, et surtout, de bases militaires.

Les parades semblent limitées en dépit des déclarations habituelles. On s’interroge aussi sur l’origine de ces survols non-autorisés et leurs objectifs. Les regards se tournent évidemment vers la Russie.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.