Accueil » Transport Aérien – brèves » Liebherr et LHColus proposent une solution de conversion vers le cargo

Liebherr et LHColus proposent une solution de conversion vers le cargo

Le kit de conversion, certifié au Brésil, est en cours de certification aux États-Unis. © Liebherr / LHColus

Sur le salon Air Cargo Europe 2025 à Munich (2-5 juin 2025), Liebherr-Aeropsace présente un kit de conversion, rapide et réversible, d'avions passagers monocouloirs vers le cargo.

La solution « Class F cargo conversion » est présentée par Liebherr comme une modification simple, rapide et entièrement réversible de la cabine d’un avion passagers. « Le temps au sol nécessaire pour convertir l’avion dans un sens ou dans l’autre ne représente qu’une petite fraction du temps nécessaire à la conversion classique d’un monocouloir en avion cargo » ajoute Liebherr.

Class F Cargo Conversion a été développé et certifié par LHColus Technologia Ltda, basé à São José dos Campos, au Brésil. Liebherr est quant à lui responsable de la distribution du kit de conversion, par l’intermédiaire de son réseau mondial de service client, qui assure la vente et l’assistance technique.

Le kit de LH Colus permet de charger du fret à la place des sièges passagers. © Liebherr / LHColus

Après sa certification par l’autorité brésilienne de l’aviation civile (ANAC), le kit de conversion a été installé sur une flotte d’Embraer E190 opérant pendant 2 ans en Amérique latine. Plus de 20.000 heures de vol ont été accumulées depuis et plus de 16.000 colis, équivalent à 35.000 tonnes de chargement, ont été transportés.

Le kit est en cours de certification par la FAA (Federal Aviation Administration) aux États-Unis sur l’Embraer E190 et pourra être étendu aux autres monocouloirs.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.