Lionel Guérin connait bien le transport aérien de l'intérieur, mais aussi la Polynésie française où il a fondé une famille. © Air Tahiti Nui
Le Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui a nommé Lionel Guérin au poste de Directeur Général de la compagnie, à compter du 11 février 2026. C’est un fin connaisseur du transport aérien qui prend les commandes de la compagnie long-courrier polynésienne.
Lionel Guérin qui succède à Philippe Marie à la tête d’Air Tahiti Nui connaît le transport aérien de l’intérieur. Ingénieur aéronautique de formation (ENSMA), il a été tour à tour directeur technique, commandant de bord, instructeur et responsable des standards opérationnels chez Air France. Il a créé Airlinair, une compagnie régionale française qui exploitait des ATR. De retour au sein du groupe Air France il a fondé et dirigé la low cost Transavia France, puis HOP!, la filiale régionale du groupe, avant de devenir Directeur général adjoint d’Air France. C’est en 2024 qu’il a rejoint la compagnie polynésienne Air Moana. Lionel Guérin est également le Président et fondateur de l’association Aéro Biodiversité, créée en 2015.
Air Tahiti Nui dont Lionel Guérin prend la direction générale fait face à plusieurs défis de taille qui se traduisent pas un déficit chronique. La compagnie polynésienne opère une flotte de quatre Boeing 787-9 au départ de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a où la concurrence est rude. Le nouveau directeur général au cours de sa longue carrière de dirigeant de compagnies aériennes diverses a eu souvent à faire face à des vents contraires. Il est armé.