Matthieu Galtier, nouveau directeur scientifique d’Aéro Biodiversité, se donne comme mission de contribuer à « rapprocher la science, la nature et la société. » © Aero Biodiversité
En France, les espaces aéroportuaires s’étendent sur 500 km2 dont 75% sont constitués d’espaces verts abritant une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces. Une biodiversité très riche qu’il est essentiel de mieux connaître et de protéger. Matthieu Galtier se donne comme mission de contribuer à « rapprocher la science, la nature et la société. »
Matthieu Galtier est docteur en microbiologie. Après dix années passées à explorer les mécanismes du vivant à l’échelle microscopique, il a choisi de s’orienter vers la préservation de la biodiversité et la sensibilisation environnementale, en rejoignant l’équipe d’Aéro Biodiversité. Depuis 2015, Aéro Biodiversité s’est donné pour objectif d’inventorier, de cartographier et de préserver la biodiversité aéroportuaire. L’association réunit aujourd’hui 75 terrains aéronautiques partenaires. À ce jour, elle comptabilise 140.000 données d’observation : + de 4.000 espèces végétales, 413 espèces d’oiseaux, et 24 espèces de chauve-souris (sur les 34 existantes en France).
« Nous accueillons avec grand plaisir le Docteur Matthieu Galtier. Son arrivée apporte un nouveau souffle après dix ans d’existence et nous permettra, entre autres, d’élargir notre expertise de la biodiversité à la biologie des sols, essentielle pour la captation du carbone par l’immense biomasse des prairies aéroportuaires.» précise Lionel Guérin, président de l’association Aéro Biodiversité.